Secteur immobilier à Nyon : faire confiance à l’expertise d’une agence immobilière locale

Construire la maison de ses rêves en choisissant un constructeur de maison
Construire la maison de ses rêves en choisissant le bon spécialiste
août 23, 2019
Offres de logements neufs dans le Havre
Offres de logements neufs dans le Havre : trouver toutes les annonces en ligne
octobre 1, 2019
Secteur immobilier à Nyon

Le secteur d’immobilier des régions de la Terre-Sainte comme Nyon et ses environs étant difficile à appréhender, autant solliciter l’expertise de pointe d’une agence immobilière locale pour toute transaction immobilière. Que ce soit du côté de l’acquéreur ou du vendeur, une opération immobilière peut rapidement s’apparenter à un véritable chemin de croix : prospecter, visiter le bien, négocier, rassembler les pièces obligatoires, analyse du marché, s’assurer de la solvabilité des acquéreurs… On s’intéressera alors dans ce qui va suivre sur les bonnes raisons de faire confiance à une agence immobilière nyonnaise.

Du côté du vendeur

Nombreux sont les propriétaires vendeurs Nyonnais qui choisissent dans un premier temps de s’aventurer en solitaire dans une aventure immobilière qui est jalonnée d’embûches. Mais face à l’ampleur d’un tel projet, ceux-ci changent rapidement d’avis et s’orientent automatiquement vers une agence immobilière. Un agent immobilier a suivi un parcours de formation et d’étude précis et structuré qui le rend compétent pour différentes missions telles que :

  • Évaluer des biens (diagnostic immobilier)
  • Prospecter la clientèle
  • Conseiller ses clients (estimation des prix, démarches administratives, aspect juridique…)
  • Créer des petites annonces des biens mis en vente
  • Rédiger divers types de documents (avant-contrat)
  • Organiser des visites d’appartements
  • Accompagnement des clients jusqu’à la vente du bien immobilier.

Bien faire estimer son bienestimer son bien

L’intérêt principal de faire appel à une agence immobilière nyonnaise réside notamment dans le fait que celle-ci maîtrise de long en large le marché local. Cela va lui permettre de conseiller le vendeur en fonction de ses besoins réels ainsi que du bien immobilier à vendre. Dans le cadre d’une vente, une agence immobilière veille à ce que le bien soit estimé à sa juste valeur afin que son prix soit en adéquation avec la zone dans laquelle il se trouve ou le marché immobilier nyonnais actuel.

Mieux cibler les acquéreurs

Qui plus est, se faire accompagner par un professionnel local comme cardis.ch, c’est également se donner la chance de cibler efficacement les acquéreurs potentiels et de mettre en valeur son bien. De la sorte, le vendeur peut s’affranchir d’un certain nombre de difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui sont moins enthousiastes à l’idée de vendre avec une agence : manque de connaissances du marché nyonnais, risque de vente pouvant ne pas correspondre à la valeur réelle, long délai de transaction, risque découlant du financement ainsi que de la visite du bien, etc.

Du côté de l’acquéreur

Ceux qui souhaitent s’installer à Nyon ont également tout intérêt de faire confiance à une agence locale. Faire appel un tel professionnel, c’est tirer profit d’une expertise affinée du marché immobilier à Nyon. En sollicitant l’accompagnement sur-mesure d’une agence immobilière locale, l’acquéreur peut rapidement dénicher le bien pouvant s’accommoder au mieux à ses besoins ainsi que son budget, et ce sans qu’il ait à s’occuper de toutes les paperasses qui y sont inhérentes, allant de la prospection au montage du dossier, et en passant bien sûr par les visites ainsi que les éventuelles négociations.

Sélectionner le bien adapté

L’agence immobilière, de par sa parfaite maîtrise du marché local, se charge de présélectionner les biens pour ensuite les présenter à son client. À cela s’ajoute sa connaissance de l’historique de chaque bien, notamment si son client souhaite acquérir une construction ancienne. De cette manière, l’agence, par rapport aux diagnostics obligatoires liés à la vente en sa possession, peut lui informer sur tous les travaux à engager. Toujours en se basant sur ces diagnostics, mais aussi sur le marché local actuel, l’agence met au profit de son client sa grande marge de négociation pour négocier le prix de la maison ou de l’appartement. Depuis la prospection à la signature de l’acte authentique devant le notaire, l’acquéreur bénéficie d’un accompagnement sur-mesure.

Vendeur et acquéreur sont redevables des frais d’agence

En cas de recours à une agence immobilière à Nyon, que ce soit lors de l’acquisition ou de la vente d’un bien immobilier, il incombe toujours à l’acquéreur ou au vendeur la responsabilité de s’acquitter des frais d’agence. Ces honoraires n’étant pas encadrés par la loi, ils sont librement fixés.

Vendre plus cher grâce à l’agence immobilière

Dans la quasi-totalité des cas, les frais d’agence sont fixés en fonction du prix de vente de la maison ou de l’appartement. Par conséquent, plus le montant de la transaction est conséquent, plus faible est le montant des honoraires d’agence. Cela étant dit, un bien dont le prix de vente est important se verra automatiquement appliquer un faible pourcentage et vice-versa.

 

Faire évaluer une maison : quand cela a-t-il du sens ?

Même si vous devez compter avec des coûts supplémentaires pour une évaluation, vous pouvez être sûr que l’évaluation de la maison est effectuée avec précision et professionnalisme. Dans les cas suivants, il est très utile voire nécessaire de faire estimer votre bien par un expert :

  • dans les litiges juridiques,
  • en matière fiscale et patrimoniale en cas de succession , donation ou divorce ,
  • dans les saisies,
  • avant de prêter un bien.

Quelles sont les démarches pour évaluer une maison ?

La valeur marchande (valeur marchande ) d’une propriété est déterminée par un évaluateur professionnel pour une maison. La méthode d’évaluation de l’appartement ou de la maison dépend du type de bien :

  • Méthode de la valeur comparative : Si possible, la méthode de la valeur comparative est utilisée, notamment pour évaluer un appartement occupé par son propriétaire. Afin d’évaluer une copropriété ou une maison, les prix d’achat obtenus pour des propriétés comparables sont utilisés. Sur la base des critères les plus importants de l’emplacement, de la taille et de l’année de construction, l’expert estime avec précision la valeur de la propriété résidentielle.
  • Méthode de la valeur matière : Cette méthode prend principalement en compte les coûts de construction engagés lors de la production. En particulier, la valeur du terrain et la valeur du bâtiment jouent un rôle important. La méthode de la valeur patrimoniale est utilisée principalement pour les immeubles à usage propre, en particulier pour les maisons, pour lesquelles il n’y a pas assez d’objets comparatifs.
  • Méthode de la valeur des revenus : Ici, l’expert calcule la valeur des revenus locatifs d’un bien. Des critères tels que la surface habitable ou le prix de location/m² sont utilisés. La méthode des bénéfices capitalisés est souvent utilisée pour les immeubles locatifs (immeubles de placement) sans immeubles comparables.

Selon le type de bien ainsi que son environnement de marché, une certaine procédure ou l’utilisation de plusieurs procédures d’évaluation sont appropriées afin de déterminer la valeur du bien le plus précisément possible. En principe, cependant, un évaluateur devrait utiliser au moins deux méthodes pour l’évaluation afin d’obtenir le résultat le plus précis possible à partir de la plage de valeurs qui se produit en raison du processus.

Astuce : étant donné que chaque procédure prend beaucoup de temps et nécessite une connaissance approfondie du marché, il est conseillé de faire appel à un expert certifié pour évaluer votre maison. Car ce n’est que grâce aux calculs d’un expert qu’une maison peut être valorisée pour une estimation bien fondée de votre bien.

Quels facteurs influencent la valeur d’une maison ?

Plusieurs facteurs peuvent augmenter ou diminuer la valeur d’une maison. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des points les plus importants qui ont un impact sur la valeur de votre maison.

Emplacement & environnement

La valeur d’une maison dépend principalement de son emplacement et, par conséquent, de l’offre et de la demande qui s’y trouvent. Une distinction est faite entre les emplacements macro et micro :

Macro-emplacement

Il examine la zone générale, la ville et la région dans laquelle se trouve la maison. Il comprend les liaisons de transport suprarégionales, la situation politique et les développements économiques et socio-démographiques du lieu. Par exemple, la maison est-elle située au centre de la ville, en périphérie ou à la campagne ? Y a-t-il une offre culturelle et des possibilités d’activités récréatives à proximité ?
Micro-localisation : Il décrit le cadre de vie direct d’un bien et prend notamment en compte les abords immédiats du bien tels que les rues adjacentes, le quartier et la zone résidentielle. Quelle est la qualité de la connexion aux transports publics locaux? Les médecins, les établissements d’enseignement, les restaurants ou les magasins sont-ils rapidement joignables ? Qu’en est-il des émissions atmosphériques et des nuisances sonores sur le site ? Quel est le taux de criminalité ?

Autres facteurs de valeur
En plus de ces points importants, d’autres aspects influencent également la valeur d’une maison. Ceux-ci inclus :

  • Etat,
  • Type de propriété,
  • Taille de la propriété,
  • Partage de la propriété,
  • Année de construction,
  • Construction,
  • Efficacité énergétique,
  • Contamination du sol,
  • Cadre juridique, tel que la protection des monuments, les droits de construction héréditaires, le droit de résidence ou l’usufruit.

Avec toutes les normes et directives que l’évaluateur applique et respecte pour votre maison, on ne peut plus dire que vous faites évaluer la propriété. Il s’agit plutôt d’une évaluation précise lorsque vous engagez un évaluateur agréé pour évaluer votre maison.