Styles de maisons : quelles sont les différences entre style contemporain et style traditionnel ?

choisir un logement en ligne
Immobilier neuf en Ile de France : guide en ligne
mai 21, 2020
immobilier neuf
Investir dans un programme immobilier neuf : guide en ligne
juillet 14, 2020
maison

La tendance est aujourd’hui dans l’investissement immobilier. Et depuis quelque temps, vous aviez envisagé de devenir propriétaire immobilier, c’est-à-dire d’acheter un bien immobilier comme résidence principale ou secondaire. En recherchant sur le web ou en contactant un spécialiste, les professionnels vous proposent différents styles de maison, mais vous hésitez à choisir entre un logement de style contemporain et style traditionnel. Mais quelles sont les différences entre ces genres de style ?

Les caractéristiques des styles de maison

Construire une maison ou s’investir dans l’immobilier, c’est avant tout s’engager dans une étape de réflexion. En effet, il existe de nombreuses possibilités dans le choix du style de votre logement. Pour faire le bon choix, estimer leurs caractéristiques.

  • Un style de maison traditionnelle

Toujours en vogue, ce type de construction est très sollicité sur tout le territoire, car elle s’intègre parfaitement dans un milieu urbain ou rural. Elle possède un véritable charme par son authenticité. Une maison traditionnelle adaptée offre une meilleure résistance au climat local. De plus, ce qui la caractérise, c’est son style, ses matériaux de construction et sa forme qui est en accord avec les traditions régionales. Dans ce type de maison, les matériaux locaux sont souvent favorisés comme de la tuile, du chaume ou de l’ardoise en guise de toiture et de la brique rouge, de la pierre de taille, du bois pour la façade extérieure.

  • Un style de maison contemporaine

Le plan maison contemporaine ou moderne se caractérise par son aspect cubique, ses grandes fenêtres, son toit plat, ses lignes sobres et épurées et ses volumes asymétriques. La façade de ce genre de logement est parfois minimaliste et peut être dotée d’une couche bicolore. À l’intérieur, elle contient de grands volumes avec un espace salon, une large cuisine et salle à manger. Les matériaux de construction d’une maison contemporaine sont de produits nobles ou bruts tels que la pierre naturelle, le béton, le métal, le bois ou le verre. En général, ses ouvertures sont nombreuses, ce qui offre beaucoup de luminosité naturelle dans le logement. Sur le site www.maisons-mca.com, vous pouvez contacter un constructeur de maison contemporaine et traditionnelle.

L’architecture des styles d’habitation

Il existe une différence entre le design d’un logement traditionnel et moderne. Le design d’une maison contemporaine présente une composition horizontale avec des plans très ouverts et de vastes fenêtres ou de murs tout en verre. Ces types de maisons sont innovateurs même s’ils sont plus complexes à fabriquer. En plus, leur design est plus artistique, plus libre et plus moderne. De nos jours, un  constructeur de maison contemporain s’inspire de l’architecture d’une habitation à style artisanal tout en favorisant les vastes espaces ouverts et une optique de durabilité. Elle est aussi écologique et sur son toit, les architectes peuvent installer des panneaux solaires pour le chauffage et la climatisation du logement.

En revanche, une maison traditionnelle embarque dans son design un système d’isolation très efficace collé à la paroi du mur intérieur et extérieur afin d’économiser  de l’énergie. Elle possède également une architecture authentique et originale, car elle est généralement recouverte de brique classique ou d’enduit. Néanmoins, la construction d’une maison traditionnelle dure environ une année et elle nécessite des fondations solides en vue de supporter le poids du logement.

Les avantages des styles de logement

À part un design innovant, les maisons contemporaines offrent des avantages pratiques dans le domaine de la performance, car étant modernes, elles sont équipées d’installations efficaces comme l’isolation, le chauffage ou la lumière. Vous ferez donc des économies en énergie. Dans la pratique quotidienne, les maisons contemporaines procurent plusieurs éléments de conforts et des fonctionnalités comme les volets automatiques, qui sont très pratiques et une excellente protection contre la lumière. Les grandes fenêtres se trouvant dans une maison contemporaine sont aussi des sources de lumière naturelle tout en conservant l’isolation dans le logement.

Dans un style de construction traditionnelle, vous aurez un avantage de durabilité optimale. Effectivement, une maison traditionnelle est construite avec des matériaux durables, résistants tout en respectant votre santé, votre environnement et surtout votre budget. L’isolation d’une habitation traditionnelle doit suivre la dernière réglementation thermique, ce qui garantisse plus de confort thermique en hiver tout comme en été.

Il existe donc plusieurs différences entre une maison contemporaine et une maison traditionnelle . Si vous souhaitez alors obtenir le conseil d’un professionnel, contactez-le via le site web ci-dessus.