Quels sont les avantages d’acquérir un logement neuf ?

Trouver un logement neuf ou rénové à Lille
Vente des logements neufs et rénovés pour habiter ou investir à Lille
novembre 25, 2019
gestion de son patrimoine
Comment optimiser la gestion de son patrimoine ?
mars 4, 2020
acquérir un logement neuf

L’achat d’un logement neuf procure de multiples avantages. Que ce soit pour une résidence principale ou d’un investissement immobilier, il est impossible que vous soyez en perte. Découvrez les nombreux avantages d’acheter un logement neuf.

Quels sont les avantages d’acquérir un logement neuf au niveau de la qualité de vie ?

Acheter un logement neuf garantit la sécurité et le confort. L’immobilier neuf attire en raison des exigences qui s’impose, notamment des exigences légales, particulières et professionnelles.

Concernant les exigences légales et réglementaires, les autorités publiques ont imposé des règles encadrant la construction d’immeuble neuf, garantissant ainsi le confort et la sécurité des usagers. Cela implique le respect de quelques normes environnementales. Il s’agit, entre autres, de l’isolation thermique du bâtiment ou encore son orientation. Les exigences environnementales sont requises dans le but de promouvoir les énergies renouvelables. Les nouvelles constructions doivent obligatoirement être en mesure de fournir une source d’énergies renouvelables, et être économes au niveau de la consommation d’énergies. Plus précisément, ils doivent suivre les normes BBC (Bas Bâtiment Consommation).

Au niveau du confort, les constructeurs doivent respecter des normes qualité afin d’apporter une meilleure qualité de vie aux usagers. Il s’agit notamment de l’orientation, pour permettre un éclairage et une luminosité naturels suffisants dans le bâtiment. Toutes les pièces doivent être pleinement fonctionnelles. Les constructeurs doivent également prendre en compte les espaces de rangement. Le bâtiment doit donc être parfaitement confortable pour l’usager.

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier au niveau fiscal ?

L’achat d’un immobilier neuf ne consiste pas uniquement à en faire une résidence principale. Cela peut s’agir également d’un investissement locatif. En effet, investir dans un logement neuf consiste à mettre en location le logement. Vous bénéficierez du système, dit « défiscalisation immobilière ». Ce système regroupe plusieurs dispositifs fiscaux, notamment l’ancienne loi Duflot de 2012, modifiée et reprise par la nouvelle loi Pinel de 2014. Le système de défiscalisation immobilière permet à tout investisseur, qui mobilise ses revenus dans l’immobilier neuf, de bénéficier d’une réduction d’impôt. Il faut noter que seuls les immeubles neufs (appartement, maisons), destinés à la location, peuvent bénéficier de ce dispositif fiscal. La loi Pinel prévoit un bail d’une durée allant jusqu’à 6 à 12 ans. Le bail de 6 ans réduira l’impôt sur revenus du propriétaire de 12 %. Le bail de 9 et de 12 ans va permettre un dégrèvement d’impôt de 18 et de 21 %. Chaque pourcentage est respectivement réparti sur les années de bail indiquées. Ainsi, la loi Pinel permet donc aux propriétaires de logements neufs de bénéficier de dégrèvements fiscaux conséquents. Ainsi, la loi Pinel permet donc aux propriétaires de logements neufs de bénéficier de dégrèvements fiscaux conséquents.

Quelle sécurité judiciaire garantit le lancement d’un programme neuf ?

Vous voulez lancer un programme neuf ? Sachez que vous pouvez bénéficier de la garantie Vefa (Vente en l’état future d’Achèvement). Ce dispositif couvrira le propriétaire contre toute mauvaise surprise, c’est-à-dire, le constructeur est obligé de prendre en charge tous les éventuels malfaçons ou défauts de construction. Cela jusqu’à une durée de dix ans. La Vefa propose trois options : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. Cette dernière assure le propriétaire de tout éventuel problème au niveau du bâtiment pendant 10 années suivant la livraison. Tout problème de dysfonctionnement, ouvrage, équipement ou quoi que ce soit rendant le logement inhabitable, seront couverts par cette garantie constructeur.

L’accession d’un immeuble neuf offre ainsi de nombreux avantages. Outre ces trois cités, le propriétaire sera également favorisé en termes de crédit immobilier. Il peut par exemple bénéficier du « prêt à taux zéro achat neuf », qui consiste à financer les projets immobiliers.