Où investir dans l’immobilier en France

l’immobilier en France

L’investissement immobilier conserve tout son intérêt à condition de choisir une grande ville dynamique pour acheter. L’immobilier reste intéressant car sur le long terme il offre l’avantage de protéger la valeur du patrimoine. De plus, les taux d’intérêt des banques restant plutôt bas, fait que la situation reste favorable aux investisseurs.Investir dans l’immobilier se fait en général avec l’idée de louer le bien. Le Havre arrive en tête des villes où l’investissement immobilier est intéressant. Paris se positionne en fin de peloton avec des rendements peu attractifs pour les investisseurs. La rentabilité que l’on peut attendre d’un investissement locatif varie beaucoup d’une agglomération à l’autre, d’une part selon le prix du bien immobilier et d’autre part  selon le montant du loyer que l’on peut en tirer. Après avoir effectué le calcul de la valeur locative brute moyenne dans les  grandes villes française et de leurs différents quartiers, on obtient le montant des revenus attendus de la location du bien sur douze mois, rapporté au prix d’achat du bien.

 Les chiffres qui ressortent de ce calcul sont clairs : le Havre arrive en tête en affichant la meilleure rentabilité locative, soit 7,7 %, suivi par Marseille (6,1%) et Lille (5,75%). Nice, Bordeaux, et Lyon figurent en bas de l’échelle avec des retours sur investissement inférieurs à 5%. Dans la capitale, où la demande de logement demeure élevée, la rentabilité locative des biens est la moins attractive par rapport aux villes répertoriée et n’atteint qu’un rendement de 3,86 %. A Marseille, Saint-Mauront, Notre Dame Limite et le Canet sont également des secteurs à privilégier avec plus de 8,5 % de retour sur investissement brut sur un an.

Le quartier de la Paillade fait figure de favori à Montpellier avec une rentabilité brute de 8.28%. A Toulouse, le quartier du Mirail/Université apparaît comme le plus rentable pour l’investissement locatif en affichant un taux de 7,85%. Dans les villes situées au bas du classement autrement dit les moins rentables en moyenne, le rendement locatif des quartiers les plus attractifs est proche des 5%. Le centre de Lille offre 6,97 % de rendement par rapport au prix d’achat du bien. Le quartier de Santy-La Plaine à Lyon ou les quartiers nord de Nantes affichent respectivement 5,80 et 5,61 %. A Bordeaux, malgré un prix au mètre carré élevé à 3238 euros, le quartier des Capucins-Victoire est le plus rentable de la ville (5,07 %).

—————————————————
Pour en savoir plus cliquez ici