Les conseils pratiques pour l’immobilier neuf

immobilier neuf

L’acquisition d’un bien immobilier neuf passe par différentes étapes. Il débute par l’achat du bien immobilier qui peut se réaliser sur plan et va jusqu’à la remise des clés en passant par les frais de notaire et  différentes démarches liées à l’engagement. Le financement du projet immobilier neuf représente également une étape essentielle.

Trouver le financement de votre l’achat immobilier neuf est une étape déterminante dans la réalisation d’un projet immobilier. La première question qui se pose alors, sera celle du montant de votre apport personnel car de là va découler le montant que vous allez devoir emprunté. En intégrant un apport dans votre plan de financement, les banques vous proposeront un taux d’emprunt plus ou moins intéressant. Plus celui-ci est élevé moins elles demanderont de garanties.  Cet apport peut provenir d’une épargne, d’une donation ou encore d’un héritage. Il faut savoir que l’apport n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé par les banques.

La deuxième étape constitue à  calculer votre capacité d’emprunt immobilier. Celle-ci est calculée en fonction du montant emprunté, du taux du prêt, de sa durée et de la mensualité souhaitée, la démarche est indispensable dans votre décision d’achat. Généralement, les banques acceptent un taux d’endettement allant jusqu’à 1/3 des revenus. N’oubliez pas non plus de calculer le montant qui vous restera pour vivre  et qui correspond à la somme restante une fois la mensualité de l’emprunt remboursée. Actuellement, il est possible de bénéficier de certaines aides pour facilite l’acquisition du logement principale. Parmi elles, le prêt à taux zéro – PTZ+ ou PTZ – le prêt épargne logement – ou PEL – le prêt 1% logement, le prêt conventionné ou encore le prêt à l’accession social (PAS). Que vous habitiez Paris, Marseille, Rennes ou Strasbourg, n’hésitez pas à penser local. Vous pourrez peut-être bénéficier de prêts ou d’aides complémentaires, comme le dispositif « Chèque premier logement » attribué par la ville de Marseille.

Avant de signer définitivement pour un prêt, prenez le temps de comparer les offres bancaires car elles varient d’une banque à l’autre. C’est peut-être là l’étape la plus importante car elle peut vous permettre de faire des économies substantielles. Prenez rendez-vous dans plusieurs banques afin de faire jouer la concurrence. Pour prendre votre décision prenez en compte le taux d’intérêt, les frais de dossier, le coût des assurances obligatoires et le montant des garanties. N’oubliez pas que tout peut se négocier !