Les avantages des programmes immobilier neuf

immobilier neuf

Acheter dans un programme d’immobilier neuf offre plusieurs avantages à l’acquéreur. En effet, en acquérant un bien immobilier dans le neuf on peut bénéficier de garanties et de frais réduits impossible à obtenir pour un achat dans l’ancien : exonération de la taxe foncière, économies d’énergie, garanties constructeur, frais de notaire réduits…Actuellement les programmes immobilier neuf séduisent de nombreux acquéreurs en raison de leurs avantages non négligeables à commencer par la garantie constructeur. En effet, les garanties constructeurs sont un atout certain pour tout acquéreur de bien immobilier neuf. L’acheteur qui opte pour l’immobilier neuf bénéficie d’une enveloppe de garanties qui représente un réel avantage par rapport à l’ancien. La garantie de parfait achèvement dure un an à compter de la date de réception des travaux. Elle couvre les éventuels dommages pouvant affecter la construction à l’exception de ceux résultant de l’usure normale ou d’un mauvais entretien. La garantie de bon fonctionnement ou la garantie biennale : elle dure deux ans à compter de la date de réception des travaux. Elle concerne notamment tous les éléments démontables, impossible à enlever ou à déplacer (radiateurs, ballons d’eau chaude, prises…).

L’achat dans un programme immobilier neuf comprend également la garantie décennale dure 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Elle couvre l’acheteur du bien immobilier neuf contre les éventuels dommages qui pourraient fragiliser la construction en la rendant inhabitable. Fissures, infiltrations, problèmes de toiture…  Le constructeur a pour obligation d’intervenir si ces dommages ne sont pas liés à l’usure normale ou à un mauvais entretien de l’habitation.

Les frais de notaire fixés à environ 7 à 8% du montant total de l’acquisition dans l’immobilier ancien, ne s’élèvent dans le neuf qu’à 3% environ. Cet avantage de l’immobilier neuf peut permettre à l’acquéreur de réaliser d’importantes économies. Par ailleurs la majorité des communes concèdent une exonération de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent la réception du bien immobilier. Acheter dans le neuf permet également d’acquérir un logement aux normes en vigueur et de plus en plus souvent la possibilité d’ le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui garantit une forte réduction des dépenses énergétiques. Les matériaux et  les équipements sélectionnés pour ce type de construction permettent notamment une meilleure isolation avec l’avantage de réduire les pertes d’énergie. Un atout important offert par l’immobilier neuf  qui doit être pris en considération pour un placement à long terme.