Comment optimiser la gestion de son patrimoine ?

acquérir un logement neuf
Quels sont les avantages d’acquérir un logement neuf ?
décembre 20, 2019
Bien gérer son patrimoine
Comment bien gérer son patrimoine ?
avril 1, 2020
gestion de son patrimoine

Le patrimoine d’une personne désigne tous les actifs et aussi les dettes qu’elle détient. Dans la catégorie des actifs, on trouve les biens immobiliers, les avoirs mobiliers ainsi que les titres financiers. Optimiser votre patrimoine, c’est définir une stratégie vous permettant de bien gérer tout ce que vous avez actuellement pour l’atteinte des objectifs fixés. Cela passe, entre autres, par le choix des placements et investissements qui conviennent le mieux à votre situation. Découvrez dans cet article les démarches à effectuer pour optimiser la gestion de votre patrimoine.

Définir l’objectif de l’optimisation patrimoniale

En fonction de votre objectif, l’optimisation de la gestion de patrimoine peut prendre deux formes différentes : la sécurisation ou le développement. La stratégie à mettre en place n’est pas la même pour ces deux possibilités.

Si vous optez pour la sécurisation de votre patrimoine, il faudra essentiellement choisir des investissements financiers sans risques, c’est-à-dire qui ne sont pas exposés aux fluctuations des marchés. Votre épargne et tout ce que vous avez seront donc protégés. En revanche, il faut comprendre qu’un investissement sans risque implique une rentabilité moindre. En d’autres termes, vos avoirs seront sécurisés, mais ils produiront moins d’intérêts.

Vous voulez plutôt vous enrichir rapidement ? Dans ce cas, l’optimisation de la gestion de votre patrimoine prendra la forme de développement. À cet effet, il vous faudra choisir des investissements à haut potentiel de rendement. Vous en trouverez auprès des courtiers et structures financières comme Hedios Patrimoine dirigée par Julien Vautel. Ces produits financiers offrent une rentabilité élevée, mais sont risqués. Si les marchés évoluent en votre faveur, vous pourriez faire fructifier rapidement votre patrimoine. En revanche, si les marchés baissent, vous risquez de perdre une partie, voire la totalité de vos avoirs. Votre appétence aux risques ainsi que votre objectif détermineront ainsi la stratégie à mettre en place pour optimiser la gestion de vos actifs.

Effectuer un audit de votre patrimoine

Afin de pouvoir mettre en place un plan d’action pour améliorer la gestion de patrimoine, il est essentiel d’effectuer un diagnostic complet de votre situation patrimoniale actuelle. Un bilan de vos avoirs et vos dettes permettra d’élaborer des solutions efficaces pour atteindre vos objectifs.

À la suite de cette analyse, vous pourrez par la suite facilement constater par exemple les placements effectués qui ne vous conviennent plus. Vous agirez ainsi en conséquence pour l’amélioration de votre situation.

Si par exemple, vous avez contracté des prêts pour l’achat de plusieurs voitures, un audit patrimonial vous permet de voir si ces véhicules vous sont réellement utiles. S’il s’avère qu’une seule voiture vous suffit, vous pouvez décider de vendre les autres pour rembourser vos emprunts. En vous acquittant de vos dettes, vous enrichissez votre portefeuille.

Choisir les bons dispositifs d’optimisation du patrimoine

En fonction des résultats du diagnostic de votre patrimoine, et en tenant compte de votre objectif, vous aurez le choix entre différents dispositifs.

Si vous optez pour la sécurisation de votre patrimoine, vous pouvez par exemple faire votre choix parmi les investissements financiers suivants :

– les livrets bancaires

– l’assurance-vie

– le plan d’épargne populaire

– le contrat de capitalisation

– les contrats de défiscalisation.

Ces placements sont sans risques. Votre capital sera donc bien sécurisé.

Si en revanche, votre objectif est de faire croître rapidement vos avoirs, orientez-vous plutôt vers les placements plus risqués, comme :

– le marché des actions

– les options binaires

– le trading des devises

Avec ces placements, vos gains pourraient être colossaux. Il vous reste à bien analyser les marchés pour mettre toutes les chances de votre côté. Mais avant de vous lancer, il faut garder à l’esprit que les marchés sont très volatils. De ce fait, évitez de placer dans ces supports votre épargne de précaution. Investissez uniquement de l’argent que vous vous autorisez à perdre.

Faites-vous accompagner par un expert

Optimiser la gestion de votre patrimoine requiert des connaissances spécifiques. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de demander l’accompagnement d’un expert. Le professionnel à qui vous faites appel saura vous aider à définir votre objectif et affiner votre projet après avoir effectué un audit de votre situation patrimoine actuelle. Puis, il vous présentera tous les supports d’investissements pouvant répondre à votre objectif et qui sont adaptés à votre situation.

Sachez qu’outre les placements connus de tous comme l’assurance-vie, les livrets bancaires…, il existe de nombreux autres placements spécifiques sur lesquels vous pouvez placer votre argent. On trouve par exemple l’investissement dans la forêt, les œuvres d’art, l’or, la pierre papier, etc. En fonction de votre âge, votre statut matrimonial et votre statut professionnel, il élaborera une stratégie sur mesure de gestion patrimoniale efficace.

Un expert en gestion patrimoniale saura également arbitrer vos actifs pour assurer l’équilibre entre vos divers investissements. Les services de ce professionnel vous seront donc d’une grande utilité. Il vous reste à bien le choisir. Optez pour un expert indépendant pour être certain d’accéder à toutes les offres que propose le marché.