Comment investir dans l’immobilier ?

l’immobilier en France
Où investir dans l’immobilier en France
février 22, 2016
investissement immobilier
Quel budget pour un investissement immobilier
février 22, 2016
investir dans l’immobilier

Investir dans « la pierre » reste une valeur sûre et constitue une source de revenus réguliers. Cependant avant de se lancer il faut prendre certaines précautions pour être sûr de réaliser à peu de risques un investissement rentable sur le long terme tout en sécurisant son patrimoine immobilier.

Investir dans un appartement, des bureaux ou d’autres biens immobiliers permet de s’assurer un rendement régulier et sécurisé. Il est souvent préférable d’éviter les programmes destinés spécifiquement aux investisseurs
Dans le neuf comme dans l’ancien, rien ne sert d’obtenir une rentabilité confortable car si un  jour  vous décidez de vendre, le quartier ne s’est pas valorisé ou ne s’est pas dévalorisé. A bannir également, les logements construits dans des immeubles spécifiquement destinés aux investisseurs : une fois passée la durée obligatoire du bail pour bénéficier de la défiscalisation, les appartements ou les maisons se retrouvent ensemble sur le marché en même temps. Tout le monde sait que la pléthore est l’ennemi de la vente dans de bonnes conditions de marché.

Pour bien investir il faut respecter quelques principes de base valables partout, à Paris, en Ile-de-France ou dans une ville de province. Veillez à privilégier l’emplacement, l’environnement et la demande locative pour l’endroit où vous souhaitez investir. Avant de miser sur un quartier en pleine reconstruction, prenez des renseignements auprès de la mairie pour savoir si les travaux vont se faire dans trois ou dix ans ou si un immeuble, une tour  de bureaux, certes créatrice d’emplois, ne va pas nuire à la vue de l’appartement que vous convoité. Prenez le temps de vérifier tous ces paramètres afin qu’un jour vous ne regrettiez pas votre investissement

Autre conseil judicieux en termes d’investissement immobilier : ne vous laissez pas séduire par des propositions d’investissement  offrant  des taux de rentabilité mirobolants car ils sont synonymes de risques sur le  long terme. Préférez des rendements moyens garantis par de bons emplacements car ils sont synonyme à terme de préservation du capital « pierre », voire de plus value. Si vous n’avez pas assez d’argent pour investir dans un appartement, l’acquisition d’un parking ou d’une chambre de bonne peut s’envisager. D’autant que le prix d’entrée est assez faible. Pour ce type de bien le rendement atteint facilement 5 à 6 % voire plus. Une performance bien supérieure à celle d’un logement, qui tourne plutôt autour de 3 à 4 % dans le centre des grandes villes.