Comment investir correctement dans un appartement neuf ?

construction
Les différents appels d’offre de construction
janvier 7, 2021
programmes immobiliers
Des programmes immobiliers qui peuvent vous correspondre
janvier 11, 2021
Appartement neuf

Investir dans un appartement neuf est un placement financier et immobilier rassurant pour la simple et bonne raison que les offres sont abondantes sur le marché. De plus, plusieurs promoteurs vous proposent des plannings qui vous seront exposés comme l’affaire du siècle à ne pas rater. Toutefois, l’investissement dans les biens neufs peut se transformer rapidement en cauchemar lorsque vous n’avez pas demandé des conseils personnalisés auprès des experts en la matière. Vous devez en effet vérifier quelques points importants avant de vous lancer dans l’investissement dans la pierre.

Évaluer les plans d’appartement et l’état du terrain à bâtir

Avant de signer un contrat avec un promoteur, il est indispensable de vérifier l’authenticité du plan. En réalité, il est parfois difficile de reconnaître les dimensions exactes d’une pièce sur papier. Certains experts immobiliers en ligne mettent à votre disposition des plans en 3D pour vous montrer la situation réelle du nouvel appartement. D’autres vous exposent leurs projets avec des appartements-témoins. Pour vérifier les plans, il vous est conseillé de reporter les dimensions au sol dans votre maison afin d’estimer par exemple si la chambre ou la salle de bain n’est pas trop petite. Effectivement, dans les dispositifs immobiliers en vigueur, la taille de chaque pièce doit respecter une norme. Ce qui vous permet ainsi d’éviter les mauvaises surprises. En outre, votre décision d’achat dépend également de l’inspection de l’environnement. L’idéal est ainsi de vous rendre directement sur place pour voir de près le terrain. En même temps, il vous est recommandé de passer dans le quartier pendant la nuit et les week-ends pour vous assurer qu’une autoroute, une déchetterie ou une discothèque trop proche de l’appartement ne présentent pas des éléments susceptibles de nuire à votre confort. Cela dit, rendez-vous directement Sur ce site pour trouver un appartement neuf à vendre dans votre ville.

Vérifier la crédibilité du promoteur

Avant de réserver un appartement neuf, il est primordial de vous renseigner sur la fiabilité du promoteur. Cette étape est essentielle dans le sens où elle permet de vous assurer que l’appartement sera livré suivant le délai inscrit dans le contrat. Cela vous permet également d’éviter la réalisation d’un dépôt de bilan. Pour ce faire, essayez d’en savoir plus sur la solidité financière du promoteur immobilier via son site internet spécialisé. Si vous avez des doutes, vous pouvez directement voir les réalisations du promoteur de votre choix. Le but étant de juger la qualité et la crédibilité de sa prestation. Aussi, il vous est conseillé de demander à un propriétaire d’appartement à proximité de votre projet s’il est satisfait de son achat. Dans un autre contexte, vous pouvez demander à cette personne de vous faire visiter l’appartement pour avoir un avant-gout de ce que pourra être la vôtre.

Vérifier toutes les cautions judiciaires du promoteur

Avant d’officialiser votre contrat avec un promoteur, il vaut prendre le temps de bien vérifier si ce dernier est titulaire des cautions judiciaires selon le dispositif immobilier. L’idée consiste à demander des preuves concernant l’existence de la garantie d’achèvement, de remboursement, de bon fonctionnement, de parfait achèvement, la garantie décennale et biennale. Cette vérification des garanties fait partie des démarches à suivre avant de procéder à l’achat d’un appartement neuf sur plan. Elle vous permet également de bénéficier d’une couverture en cas de risque mentionné légalement dans la commande d’un appartement en VEFA. En général, les couvertures proposées par un promoteur sont vérifiables sur son site internet. Pour avoir la certitude sur les applications, il vous est possible de demander des conseils à un professionnel pour vous guider dans votre projet d’investissement dans l’appartement neuf.

Gérer les paramètres du financement

En optant pour l’achat d’un appartement neuf dans une ville disposant d’une potentialité immobilière importante, vous avez certainement la possibilité de procéder à la souscription d’un prêt à taux zéro. Si votre établissement bancaire connaît les avantages d’investir dans un bien neuf, il ne refusera pas votre dossier de demande de prêt. Cependant, la banque doit examiner votre situation financière en analysant votre source de revenus avant de vous accorder un crédit à taux zéro. Quoi qu’il en soit, si les taux d’intérêt proposés par le banquier sont inférieurs, le PTZ vous garantira des économies considérables. Par ailleurs, pensez également aux dispositifs fiscaux afin d’optimiser la rentabilité de votre investissement dans le neuf. Cela dit, si votre projet fait référence à un placement locatif, sous conditions, vous pourrez entre autres investir avec le dispositif Pinel. Ce dernier vous permet en effet de bénéficier d’une aide ou une réduction significative en matière d’impôt. En acceptant par exemple de louer le nouvel appartement pendant 12 ans, vous profiterez d’une diminution d’impôt qui correspond à 21 % du prix d’achat du bien.